Cloud computing en entreprise


Qu’est-ce que le cloud computing?

L’informatique en nuage (cloud computing) pour une entreprise consiste à déporter ses besoins en technologie de l’information (serveur, données, applications) vers des serveur distants accessibles par internet, généralement directement à partir d’un navigateur web.

Les entreprises ne sont donc plus les gestionnaires de leurs serveurs informatiques et applications et peuvent ainsi accéder aux fonctionnalités sans avoir à gérer des technologies de plus en plus complexes.


Pourquoi le cloud ?

Les avantages économiques sont importants car, tout d’abord, il n’y a pas d’investissement en capital tel l’achat de serveurs physiques et licences coûteuses. Lorsqu’une entreprise décide d’utiliser des services d’informatique en nuage, les services informatiques sont plutôt loués et l’entreprise paie selon son utilisation.

De plus, en optant pour une solution cloud les besoins en main d’oeuvre ( de plus en plus dispendieuse et de moins en moins accessible) associés aux professionnels en TI (ingénieurs, techniciens, analystes) sont diminués car:

  • Il n’y a plus d’installation et de configuration sur place à effectuer par un technicien.
  • Vous n’avez plus besoin d’effectuer de mises à jour des systèmes
  • Les systèmes étant plus robustes et tolérants aux pannes, moins d’interventions sont à prévoir.

De plus, vos applications et données sont accessibles de n’importe où par internet. Vous n’êtes donc plus limités à votre lieu de travail et pouvez accéder à vos applications sur diverses plate-formes. (téléphone intelligent, tablet, portable, etc.).


 

À PROPOS DE SERVICE CUMULUS

Service cumulus est une entreprise Québécoise spécialisée en technologies web qui a pour mission d’offrir des solutions innovatrices et abordables aux entreprises.